Toono, la yourt pliable de Matthieu Houzé

« L’idée m’est venue alors que je dormais sous une yourte. je réfléchissais à un abri pliable et j’aimais le volume intérieur de la yourte, j’ai chérché à optimiser ce volume, à en modifier la structure… »

C’est le jeune architecte Mathieu Houzé basé à Lyon qui a pensé le concept de cette yourt pliable et facilement transportable. Ce n’est pour l’instant qu’un projet à l’état de maquette, mais qui a reçu le Grand Prix du concours Lepine 2012 pour son ingéniosité technique. Le créateur est actuellement entrain de mettre au point un prototype d’un diamètre de 20 mètres et pense développer le concept en particulier pour le secteur de l’événementiel, comme les festivals ou les foires, et bien sur comme abri domestique.

L’ensemble intègre la structure complète d’un abris (plancher, articulations, bâches de protection…). En théorie la yourte est dépliée en trois minutes. Voilà l’équivalent de la tente 2 secondes de Quechua en mode « Famille Nombreuses »! (Vaut peut-être mieux éviter de la lancer en l’air par contre…)

4 réflexions au sujet de « Toono, la yourt pliable de Matthieu Houzé »

  1. J’aimerais aussi en savoir plus sur l’avancée de ce projet intelligent, Le premier qui trouve le bout du fil dans la pelote a gagné .

Laisser un commentaire